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Cours

Particularité des cours d’éducation physique au collège Édouard-Montpetit
Afin de contrer les effets dévastateurs de la sédentarité (inactivité physique), un accent particulier est mis sur le développement de la composante cardiovasculaire tant dans les cours (pour une partie du moins) qu’à l’extérieur par l’intégration de comportements pro-actifs et une pratique régulière d’activités cardiovasculaires et ce, pour les 3 ensembles. Au terme de l’ensemble 1 et particulièrement l’ensemble 3, l’étudiant devra démontrer une condition cardiovasculaire correspondant au niveau acceptable conformément aux critères d’un test standardisé.

Les cours d’éducation physique ne comblent pas les besoins (quotidiens) d’activité physique de l’étudiant. Dans le but de demeurer en santé, d’être bien dans sa peau, de performer dans ses études et pour favoriser le développement des compétences en éducation physique, il est fortement suggéré aux étudiants de rechercher dès leur entrée au collège des façons d’être régulièrement actifs en dehors de leur cours d’éducation physique.

Au niveau collégial, les cours d’éducation physique sont séparés en trois ensembles.

Renseignements liés à la pondération:
Le premier chiffre (1 ou 0): temps hebdomadaire consacré aux apprentissages théoriques
Le deuxième chiffre (1 ou 2): temps hebdomadaire consacré à la pratique d’activités physiques
Le troisième chiffre (1): temps hebdomadaire consacré au travail personnel

À propos des ensembles
Ensemble 1 (109-3..-02), pondération: 1-1-1
• L’étudiant évalue sa situation personnelle au regard de sa condition physique et de ses habitudes de vie. Il identifie ses besoins et propose des activités physiques en lien avec les bénéfices santé recherchés, sa motivation et ses capacités.

Ensemble 2 (109-4..-02), pondération: 0-2-1
• A l’aide d’une méthode de travail par objectifs personnels, l’étudiant intervient avec succès sur l’amélioration de ses habilités motrices. Il développe un sentiment de compétence et d’efficacité dans l’apprentissage qu’il aborde avec confiance et plaisir.

Ensemble 3 (109-5..-02), pondération: 1-1-1
• L’étudiant utilise les acquis des deux premiers ensembles pour mettre en place les conditions favorables à la pratique régulière, stimulante et autonome de l’activité physique. Il gère les facteurs favorisant le maintien et le développement de cette habitude dans un contexte de prise en charge de ses besoins d’activité physique.

Au terme de l’ensemble 3, donc à la fin de sa démarche en éducation physique au collégial, l’étudiant devra démontrer une condition physique cardio-vasculaire lui permettant d’atteindre le seuil de réussite dans une épreuve ou un test critérié.