Menu de navigation

Ensemble 1 : Santé et activité physique

Les cours offerts dans l’Ensemble 1 font prendre conscience à l’étudiant de l’importance des habitudes de vie dans la prévention des problèmes de santé.

Afin que l’étudiant devienne davantage motivé à intégrer la pratique régulière de l’activité physique à son mode de vie, l’activité du cours offre à l’étudiant l’occasion de réaliser les effets positifs procurés par l’activité physique sur la satisfaction, la gratification, l’estime de soi, le plaisir et le mieux-être.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’identifier les activités physiques qui respectent le plus ses capacités, qui tiennent compte de ses goûts personnels et qui permettraient le plus de satisfaire à ses besoins particuliers.

Cours offerts dans le cadre de l’Ensemble 1 

Conditionnement physique 109-111
Mise en forme rythmée 109-113
Santé, éducation physique et plein air 109-116
Multi-sports 109-118
Initiation aux principes d’entraînement musculaire 109-124
Entraînement Multiforme 109-125

109-111-EM Conditionnement physique (Objectif 4EP0) 1-1-1
C’est un cours qui propose un entraînement concentré sur l’atteinte de la capacité aérobie en utilisant le jogging et/ou la bicyclette ergométrique. En plus de l’importance de l’intégration de l’activité physique dans la vie de l’étudiant, les thèmes suivants seront abordés : la santé, les habitudes de vie, les principes d’entraînement, la production d’énergie dans l’effort musculaire, l’alimentation et les mesures de capacité physique.

109-113-EM Mise en forme rythmée (Objectif 4EP0) 1-1-1
C’est un cours où on prend le temps de réfléchir sur certaines de nos habitudes de vie, d’en faire une analyse et d’adopter celles génératrices de santé. De façon à démontrer les bienfaits de la pratique régulière de l’activité physique et ainsi éviter les effets causés par la sédentarité, l’étudiant profitera d’un moyen fort simple et accessible à tous, la mise en forme rythmée (step).

109-116-EM Santé, éducation physique et plein air (Objectif 4EP0) 1-1-1
Cours semi-intensif qui se déroule par bloc de 4 heures sur une période de 8 semaines.
Il y a des frais pour ce cours

Les participants explorent des activités de plein air urbain comme à l’automne: l’escalade intérieure, la randonnée pédestre (St-Hilaire), le cross-country (St-Bruno), l’orienteering, le canotage (Iles de Boucherville), le vélo et le patin à roues alignées. À l’hiver les activités touchées sont: le ski de fond, la raquette, la planche à neige, le télémark, le ski alpin, le patinage sur glace et/ou le hockey.
Le volet théorique de ce cours permet au participant d’étudier les facteurs ayant une incidence sur sa santé et sa qualité de vie à court et à long terme.
Exigences et matériel requis: Le participant doit disposer de vêtements appropriés pour jouer dehors.

109-118-EM Multi-sports (Objectif 4EP0) 1-1-1
C’est dans une perspective de santé que les participants exploreront différentes activités physiques (une variété d’entraînements musculaires, de sports individuels et collectifs) présentées sous la forme de blocs successifs de quelques semaines chacun se déroulant bien sûr dans des salles différentes. Comme tous les cours offerts dans cet ensemble, le volet théorique permettra au participant d’étudier les facteurs ayant une incidence sur la santé et la qualité de vie.

109-124-EM Initiation aux principes d’entraînement musculaire (Objectif 4EP0) 1-1-1
Ce cours propose une étude des différents facteurs ayant une incidence sur la santé et la condition physique. C’est dans cette perspective que l’étudiant s’initiera aux principes d’entraînement musculaire et à l’utilisation sécuritaire des différents appareils qu’on retrouve dans une salle de musculation (appareil à poulies, poids li

109-125-EM Entraînement multiforme (Objectif 4EP0) 1-1-1
L’étudiant expérimente différentes formes d’entraînements musculaires et cardiovasculaires aisément applicables dans son milieu de vie: poids libres, Pilates, bande élastique, corde à danser, ballon suisse, ballon médicinal, step, jeux cardio, ergocycle, etc. Tout en identifiant ses besoins, il analyse les principaux facteurs de santé et s’attarde particulièrement aux habitudes de vie et aux composantes de la condition physique.