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Objectifs de l’éducation physique au collégial

1. L’éducation physique au collégial
• Met en évidence l’activité physique comme moyen privilégié pour mener une vie active, saine et équilibrée.
• Met en évidence les attitudes nécessaires à l’adoption d’une vie active saine et équilibrée comme valeur personnelle et sociale
• Met en évidence les compétences personnelles nécessaires pour agir de façon responsable et efficace sur son mieux-être et sa qualité de vie
• Met en évidence la pratique régulière de l’activité physique comme élément essentiel d’un mode de vie marqué par la vitalité et l’épanouissement personnel.
• Propose un ensemble d’expérimentations d’activité physique et d’apprentissages théoriques organisés dans une démarche visant la prise en charge de sa condition physique de façon responsable et autonome par l’étudiant.

2. L’éducation physique et la formation générale
Avec les autres disciplines de la formation générale, l’éducation physique contribue au développements des habiletés, des connaissances et des attitudes nécessaires pour s’intégrer à la société comme individu lucide, responsable et actif. Elle contribue à divers degrés aux buts de la formation générale :

• La capacité de développer une pensée autonome et critique sur son mode de vie et sa santé
• La conscience de ses responsabilités envers soi et les autres
• L’application des savoirs à l’analyse de situations et à la détermination de l’action
• La prise de conscience de la nécessité d’adopter des habitudes de vie qui favorisent une bonne santé
• La conceptualisation
• L’analyse et la synthèse
• La maîtrise de méthode de travail
• Le développement de l’autonomie

3. L’éducation physique et l’épreuve synthèse de programme
La démarche proposée dans chacun des ensembles contribue à préparer et à outiller l’élève pour son épreuve synthèse.

• L’évaluation de sa situation personnelle et de ses besoins, et les réponses à ses besoins (ensemble 1)
• La méthode de travail par objectifs personnels (ensemble 2 et 3)
• La gestion des facteurs d’organisation et de motivation dans une démarche de prise en charge de sa condition physique (ensemble3)

4. Cadre général de formation
Les cours offerts en éducation physique sont partagés en trois ensembles. Pour obtenir les trois unités en éducation physique, l’étudiant devra réussir un cours de chaque ensemble. Il n’y a pas de préalables aux cours des ensembles 1 et 2. Par contre, la réussite des deux premiers ensembles est préalable à l’ensemble 3.

Les cours d’éducation physique ne comblent pas les besoins d’activité physique de l’étudiant. Afin de mieux performer à l’école et pour favoriser le développement des compétences en éducation physique il est fortement suggéré aux étudiants de rechercher dès leur entrée au collège des façons d’être régulièrement actif en dehors de ses cours d’éducation physique.

5. Particularité des cours d’éducation physique au collège Édouard-Montpetit
Afin de contrer les effets dévastateurs de la sédentarité, tous les cours comportent de façon régulière une activité ou une routine d’exercices exigeant un effort soutenu et vigoureux avec un accent particulier sur le développement de la composante cardiovasculaire que l’étudiant est aussi invité à prendre en charge dans sa pratique hors cours.